Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Esprit Subjectif

Réflexions indépendantes sur l'univers d'Apple

"Contrôle moi avec ta voix" : Est-ce vraiment utile ?

Publié le 23 Mai 2013, 23:30pm

Catégories : #Nouvelles technologies, #Concurrence

"Contrôle moi avec ta voix" : Est-ce vraiment utile ?

De plus en plus, on nous invite à contrôler nos téléphones - notamment - avec la voix.
D'ailleurs les fabricants ont misé gros la dessus. On peut dire assez facilement que ce mode de contrôle vocal s'est démocratisé avec le maintenant très célèbre Siri. Cet assistant vocal disponible depuis l'iPhone 4S sorti en Octobre 2011 nous permet de véritablement communiquer avec notre téléphone. Les discussions peuvent être tellement poussées que beaucoup n'hésitent pas à comparer Siri à un ami, et ce n'est pas faux.

De même chez Samsung, un assistant vocal nommé S-Voice tente lui aussi de s'imposer comme votre nouveau compagnon virtuel qui tient dans votre poche et qui a l'avantage de ne parler que lorsque l'on lui demande.

Sur le papier, les assistants vocaux sont intéressants. On vous propose de lancer des musiques, d'envoyer des SMS, de gérer vos rendez-vous tout en conservant son smartphone au chaud dans la poche. Les publicités des fabricants sont même désormais de plus en plus orientées sur ce système.

"Contrôle moi avec ta voix" : Est-ce vraiment utile ?

Et dans la réalité, qu'en est-il ? Voila désormais presque 2 ans que Siri a fait son apparition et même en habitant dans une grande ville et en prenant régulièrement les transports en commun, je n'ai toujours pas croisé une seule personne qui a osé utiliser son assistant vocal devant un groupe de trente individus amassés dans un bus à 8h du matin. Pourtant on pourrait penser que c'est à ce moment que l'assistant vocal pourrait se révéler le plus utile puisque il éviterait de sortir son téléphone de sa poche, frappant ainsi accidentellement avec votre bras quatre personnes serrées contre vous dans ce même bus.

Que nenni ! La seule fois où j'ai pu voir des inconnus utiliser l'assistant vocal c'était dans un magasin où les gens découvrent la bête pour la première fois et tentent de lui dire les choses les plus farfelues. D'ailleurs si toutes les requêtes vocales effectuées sont envoyées aux développeurs, ça ne doit pas être le boulot le plus désagréable que de lire des choses drôles, incompréhensibles, insensées, obscènes ou encore irrationnelles.

Sans doute de peur de passer pour un schizophrène, il semblerait que les gens préfèrent utiliser Siri, S-Voice et autres lorsqu'ils sont tranquillement au chaud chez eux et surtout lorsqu'ils sont seuls.

Plus troublant encore, ces navigateurs ou applications qui proposent d'effectuer des recherches avec la seule force de votre voix. Mais qui donc aimerait que les personnes autour de lui soient au courant de sa recherche Google ? Si vous recherchez une doctrine d'un grand auteur ça peut encore avoir la classe, mais pour d'autres choses vous risquez d'être dévisagé par les personnes à proximité...

Peut être est-ce simplement que je n'ai jamais eu la chance de croiser des personnes utilisant en toute fierté un assistant vocal. Si tel est bien le cas, cet article est totalement futile, dommage !

Quoi qu'il en soit, ces assistants vocaux ne manquent pas d'humour et permettent à quelques sites de regrouper les plus belles perles comme sur "Siri et moi" ou "Best Of Siri France".

Mais si toutefois vous adoptez un comportement sérieux face aux assistants vocaux, ils s'avèrent très performants et répondent parfaitement à ce que vous pouvez leur demander de faire.

Sources illustrations : apple.fr ; rédaction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article