Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Esprit Subjectif

Réflexions indépendantes sur l'univers d'Apple

Microsoft a-t-il désormais besoin de se comparer à Apple pour vendre ?

Publié le 23 Mai 2013, 11:00am

Catégories : #Polémique, #Concurrence

Microsoft a-t-il désormais besoin de se comparer à Apple pour vendre ?

Récemment nous vous parlions des pubs comparatives que Samsung aime tant faire avec ses smartphones (qui ne manquent d'ailleurs pas de nous rappeler la guerre que se mènent les supermarchés avec le même genre de pubs).

Mais arrêtons de nous acharner sur Samsung puisque apparemment un autre fabricant éprouve ce même besoin de se comparer au géant Apple pour vendre ses produits.
Il ne s'agit ni plus ni moins que de Microsoft qui vient de lancer une publicité comparant sa tablette Surface et l'iPad.

Bon évidemment, la pub ne met en avant que les points forts de la tablette Surface par rapport à l'iPad. D'ailleurs si l'on découvre les tablettes numériques et que l'on a pas de préférences on pourrait presque se laisser tenter ...

Microsoft a-t-il désormais besoin de se comparer à Apple pour vendre ?

Que montre donc cette pub qui dure à peine 32 secondes ? Notamment la possibilité de faire 2 choses à la fois comme regarder une vidéo tout en jetant un coup d'oeil à une autre application. De même que Microsoft met ici en avant l'écran d'accueil de sa tablette qui clignote dans tous les sens contrairement à celui de l'iPad qui reste complètement statique (et c'est vrai que c'est une chose qui commence à faire défaut à iOS).

Ce qui est en revanche un peu plus douteux à mon goût, c'est lorsque Microsoft présente un document Powerpoint modifiable sur la tablette Surface grâce à l'intégration sans achat supplémentaire du fameux logiciel de présentation. En effet, l'iPad est montré comme ne pouvant que lire le document sans possibilité de le modifier en oubliant complètement Keynote qui aurait été capable de le faire.

Microsoft a-t-il désormais besoin de se comparer à Apple pour vendre ?

Enfin le spot publicitaire se termine sur une comparaison du prix des deux tablettes et il faut noter qu'il y a tout de même une sacrée différence entre les deux. Il est clair que malgré la notoriété de l'iPad, un petit gros effort sur les prix serait appréciable de la part d'Apple.

Une chose est sure, la publicité précédente de Microsoft avait quand même plus de charme malgré tous les "clac clac" et Apple continue pour le moment à ne baser ses publicités que sur ses produits et uniquement sur ses produits. On préfère !

La présentation d'iOS 7 étant maintenant proche et d'après les rumeurs qui en ressortent, Microsoft risque donc de bientôt devoir tourner une nouvelle pub comparative.

Sources illustrations : vidéo publicitaire Microsoft 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article